Quantcast
Channel: Unwalkers » pepix
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

« Carambol’Ange – L’Affaire Mamie Paulette » de Clémentine Beauvais (Sarbacane) – Pépix nous gâte une nouvelle fois!

$
0
0

carambolange
Mamie Paulette est une gentille petite vieille de 93 ans et 2 jours quand elle meurt. Oh, ne soyez pas triste pour elle : elle en avait tellement marre de sa maison de retraite (aux Jonquilles Jaunissantes – beurk) et de ses douleurs aux genoux (et partout). Elle est donc plutôt ravie notre petite vieille ! Si si, promis. Et en plus, elle est récupérée par Nel, jeune ange de rang 47, et son bolide ailé Marguerite, dont la mission est de conduire au Paradis, au Purgatoire ou en Enfer en fonction des instructions du Chef (Dieu lui-même, rien que ça). Nel qu’elle s’amuse aussitôt à surnommer de bien improbables et nombreuses façon (« mon petit chou de Bruxelles », « ma crevette au ketchup », « mon cachou à la vanille » ….) : un sacré caractère la Mamie Paulette ! Un duo original et accordé (mais pour le moins hétéroclite !) qui brave les règles du Purgatoire et du Chef et des angedarmes et tout et tout pour retrouver sur terre Jessica, une jeune employée des Jonquilles Jaunissantes à laquelle elle était très attachée et qui a disparu quelques jours avant la mort de Mamie Paulette. L’affaire s’annonce compliquée parce qu’elle ne sait plus tellement ce qu’il s’est passé avant sa mort, qu’elle a perdu son journal dans la confusion (elle y notait depuis peu ses souvenirs et réflexions sur sa vie de vieille pensionnaire), que Nel n’a pas les autorisations nécessaires pour en apprendre beaucoup de la part de ses amis du Ciel, … Bref, ce n’est pas parce qu’on ne peut pas(plus) mourir et qu’on est un ange et que l’on peut aller partout en voiture volante et qu’on n’a plus mal aux articulations et qu’on est équipé d’une sacrée curiosité et d’une obstination confondante qu’on parvient plus facilement à résoudre des mystères. Il n’y a que dans les livres que ça se passe comme ça !
A travers un cyclone qui les aspire et les lessive (heureusement, Nel se souvient de ses cours de météo magique et qu’il faut s’approcher de son œil pour en retirer la lentille, ce qui le calme !, face à une Bête qui sévit dans les Pyrénennées et qui a très probablement tué Mamie Paulette (non mais franchement, elle avait 93 ans et 2 jours : c’est bien s’embêter pour rien quand même !), en esquivant les Anges, Archanges, Hell Angels (tout droit sortis e l’Enfer, rien que ça) et angedarmes, en bravant les interdits des règles de conduite du Ciel et des Anges, en parvenant à manier un « ifone » (c’est super simple finalement… et elle s’en rend compte une fois qu’elle est morte, quel gâchis), … Bref, en accumulant les aventures drôlissime et les rencontres incroyables, notre duo nous régale et s’en donne à cœur joie.
Et nul doute que Clémentine Beauvais s’amuse elle aussi beaucoup à nous conter ces histoires angéliques et célestes agrémentée de jeux de mots, d’une inventivité et d’une imagination incontestable et délectables ! Il y a déjà quelques temps que la collection Pépix nous distillait petit à petit des infos sur ce titre, nous promettant une auteure talentueuse et un roman bourré d’humour et d’esprit – et bien je vous le dis, le pari est rempli ! Ajoutons que si ce titre est effectivement adressé dans un premier temps aux jeunes lecteurs à partir de 9 ans, leurs parents y trouveront aussi leur compte de bonne humeur, de belle écriture et de plaisir : une lecture à partager en famille et qui, nous n’en doutons pas, générera des discussions et des questions abracadabrantes !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images